Le système d’étanchéité liquide (SEL) est un revêtement étanche à l'eau à base de résine synthétique appliquée à l'état liquide et qui forme, après séchage ou polymérisation, une membrane d'étanchéité adhérente.
Les résines liquides peuvent être composées de polyuréthane (PU), de polyméthacrylate de méthyle (PMMA) ou d’acrylique. Elles s’appliquent comme de la peinture, à froid en une ou plusieurs couches, qui forment après polymérisation un revêtement continu, étanche, résistant et adhérent aux supports. Les résines s'adaptent aux formes les plus complexes
Contrairement aux membranes bitumeuses ou PVC, les solutions d’étanchéité liquide ne nécessitent pas de joints, de soudures ou de collage de pièces rapportées. Il existe des résines dites “circulables”, sur lesquelles la circulation piétonne est possible, et des résines “non circulables”.
Les solutions d’étanchéité liquide sont idéales pour des applications difficiles à réaliser avec des membranes d’étanchéité traditionnelles. Elles permettent d’obtenir une étanchéité durable et complète dans des endroits aux configurations complexes. On les recommande dans les situations suivantes :
-
l’ouvrage est délicat et ne peut pas être traité avec une membrane d’étanchéité classique (ex : coursives, douches à l’italienne, créneaux, gradins…).
-
l’ouvrage ne peut pas supporter de surcharge ou de surépaisseur, notamment en rénovation (ex : terrasses, balcons, loggias).
-
le chantier n’est pas accessible avec des engins encombrants.
-
les lieux où les joints sont interdits (ex : laboratoires, hôpitaux, salles blanches).
-
les chantiers où l’utilisation d’une flamme est proscrite.
Les systèmes d’étanchéité liquide s’utilisent en neuf comme en rénovation, en extérieur comme en intérieur, dans de nombreux domaines d’applications. Voici les principaux domaines :
-
les balcons, terrasses, coursives, loggias….
-
les toitures-terrasses accessibles et inaccessibles, sur lesquelles les SEL résolvent des problèmes difficiles à résoudre avec des techniques d’étanchéité traditionnelles.
-
les planchers intermédiaires, l’un des marchés les plus importants de l’étanchéité. Les SEL permettent alors de traiter facilement les points de raccord compliqués que l’on peut rencontrer dans les locaux techniques ou humides.